Il était une fois, un conte pas comme les autres
- Aline Paghent
- 30 mai
- 2 min de lecture
Le conte thérapeutique
La vie est ponctuée de moments de joie, de peur, de tristesse. Certains passages de notre vie nous portent là où d’autres nous entraînent dans un abîme de doutes et d’angoisses.
Les évènements éprouvants de notre vie deviennent alors un bagage trop lourd à porter, un poids de culpabilité, de honte, de colère, de chagrin..
Sur le chemin de la vie, le conte permet d’alléger certains fardeaux pour poursuivre la traversée, panser des blessures d’abandon, gommer des croyances limitantes.

Prendre de la hauteur
J’aime comparer le conte thérapeutique à une montgolfière car il nous invite à prendre de la hauteur sur une histoire de notre vie en particulier.
De là-haut, prendre le temps d’observer en toute sécurité, les personnages, les actions, l’environnement et se regarder soi sous un autre angle.
Sous les nuages, y voir plus clair le temps d’un voyage narratif.
Un baume pour les histoires douloureuses et traumatiques
La plume du conte inspiré puise son encre dans l’histoire qui a besoin d’être « réparée ». Il s’agit généralement de souvenirs marquants, un évènement ayant encore aujourd’hui des répercussions sur notre personne, notre énergie et notre mental.
Elle peut avoir entaché la confiance en soi, piétiné des valeurs et meurtri notre cœur.
Le conte intervient sur des histoires de harcèlements scolaires, d’avortements, de séparations ..tout récit ayant laissé à ce jour un besoin de réconciliation à soi/aux autres, de remise en mouvement, de paix.
Il peut également devenir la métaphore d’un adieu à un être aimé, à une personne qui nous a fait mal, une mise à distance d’une émotion, d’une phobie.
Un regard bienveillant
Les personnages du conte sont choisis en fonction de leur rôle et de la représentation que nous en avons. Par exemple, un ours peut symboliser un être casanier et boudeur alors qu’il deviendra dans une autre histoire le père protecteur.

Les héros féeriques, les animaux contribuent à mettre d’autres visages sur les acteurs de l’histoire. Ils sont la clé de cette juste distance permettant une ouverture du cœur, et un regard différent, parfois même pygmalion envers soi et/ou les autres.
Prendre conscience de son potentiel mieux-être

Par la cocréation du conte, nous prenons à bras-le-corps nos blessures, faisons face à des émotions désagréables pour trouver par le biais des aventures et des héros, des pistes de réflexion, des stratégies favorables à une issue.
Nous redevenons grâce à lui, acteur de notre mieux-être.
Vous souhaitez en savoir plus?
Ecrire votre conte thérapeutique?
Comments