Fragments

FRAGMENTS
J’aurais aimé prendre dans un filet tes anecdotes, tes histoires. Retenir tes mots et les matérialiser entre mes mains pour les mettre sous cloche. Je n’avais pas réalisé la préciosité de tes histoires qui parlaient de toi, d’une époque, de nous.
Je t’ai pourtant si souvent écouté, le temps d'un goûter je voyais tes bras s’affoler. Un chef d’orchestre battant la mesure de ses émotions et de ses révoltes aussi.
Je sais qu’au fond de moi tu résides, mais je demeure dépourvue de tes mots. Il me manque les couleurs, les odeurs, ta voix nuancée.
Je m’en étais naïvement remise au pouvoir de ma mémoire, pensant être capable un jour de restituer, raconter comme toi.
Mon insouciance d'enfant m'a fait croire à ton immortalité et à ces moments qui se répéteraient encore.
Tel un livre dans ma bibliothèque, à ma guise tu serais à ma portée, me racontant encore et encore ton enfance, la guerre, l’absence de ton papa qui t’a tellement marqué.
Je regrette profondément aujourd’hui du haut de mes 45 ans, de ne pas avoir encré, retenu ce trésor par le stylo et le papier. C’est ce manque qui nourrit mon ambition de mettre ma plume au service de la mémoire.
Pour que restent palpables ces histoires, ces valeurs, ces héritages. Prêter ma plume à toutes ces personnes qui auront compris l’urgence à capter, cristalliser des rencontres, des évidences, des évènements, avant que le temps efface, que la mémoire défaille, que la maladie déforme..avant que l'on se quitte.
La biographie comme une victoire sur l’inconstant, sur les maladies dégénératives, sur la séparation, sur l’éphémère.
Pour que, plus jamais, nos histoires et nos vies ne soient réduites à des fragments.
