Le deuil symbolique
- Aline Paghent
- 4 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin

C'est avant tout une page qui se tourne..
Le deuil symbolique ou deuil de vie consiste à faire le deuil d'une situation, d'un rôle, d'un projet, d'une relation, d'une partie de vie ou d'une partie de soi.
Il se présente à la suite d'un évènement qui a bouleversé votre vie: déménagement, accident de vie, rupture amoureuse ou professionnelle, départ de l'enfant (syndrome du nid vide), maladie etc.
Tout comme lors d'un deuil d'un proche, le deuil symbolique est un processus menant à la résilience dans le sens où il confronte la personne à ses questionnements, ses doutes, sa place, son identité et à ses émotions afin de l'inviter à mobiliser en elle les ressources nécessaires pour continuer d'avancer, de vivre pour ainsi créer sa nouvelle vie après la perte.
Cette transition marque un passage obligé entre la vie d'avant et la vie qui se présente. Ce passage peut entraîner des peurs et réveiller des blessures émotionnelles (abandon, rejet, humiliation, trahison et injustice)d'autant plus qu'il porte en lui son lot d'incertitudes et une zone de flous sur l'avenir.
Il est alors tout à fait normal de se sentir submergé par un flot d'interrogations sur ce nouveau chapitre de votre vie qui ne porte pas encore de nom.
Un deuil méconnu et pourtant bien présent dans nos vies
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous sommes amené à traverser le deuil symbolique bon nombre de fois dans notre vie.
À l'adolescence par exemple, lors de ce passage délicat entre l'enfance et l'âge adulte, les changements dans la scolarité: du primaire au collège et du collège au lycée.. , la perte des amis et des repères., la transformation du corps, la séparation éventuelle de ses parents etc. Autant de points d'ancrage ébranlés et mis à l'épreuve.
Car la vie est mouvement. Nous perdons, puis gagnons, avançons, et traversons perpétuellement. C'est pourquoi le deuil symbolique porte en lui autant de nuances qu'il existe d'évènements de vie.
Cependant, ce n'est pas l'évènement en soi qui déclenche le processus de deuil mais bien le lien, l'affect, l'espoir et la force de son symbole qui nous lie à lui.
Quelques évènements pouvant entraîner un deuil symbolique:
Démission/Licenciement
Parentalité rêvée
Maladie
Handicap/AVC/Accident de la vie
Déménagement
Relation
et bien d'autres encore..
Un deuil invisible
Le deuil symbolique est invisible aux yeux des autres car il n'est pas clairement identifié contrairement au deuil d'un proche.
Le deuil de vie relève de l'ordre de l'intime, de votre histoire et de votre sensibilité. À évènement égal, nous ne le sommes pas dans son vécu. Tant de paramètres rentrent en ligne de compte: le contexte, l'éducation, le lien avec l'évènement et ce qu'il représente.
L'exemple de la retraite est assez parlant: certains veulent jouer les prolongations car selon eux la retraite est un pas vers le 3ème âge et la dernière ligne droite, là où d'autres y perçoivent une seconde vie., un renouveau.
C'est en cela que l'on peut, dans ce deuil, se retrouver incompris et plonger dans une forme de solitude.
Que faire alors ?
Je conseille vivement dans la traversée du deuil symbolique, de parler à ses proches de confiance et à ses amis, exprimer combien cet évènement vous touche. Ce dialogue permet à l'entourage d'être informé et d'offrir soutien et écoute.
J'invite également les personnes à se faire confiance et à prendre soin d'elles. L'évènement conduit à une introspection, à une réflexion, à une mobilisation de ses ressources et il est bon dans ce moment sensible de s'écouter, de poser des mots et un regard bienveillant sur soi.
Pleurer, ressentir de la colère ou être traversé(e) par des émotions dites « désagréables » a du sens. Ces émotions ne sont pas là pour vous faire croire que vous êtes faible ou démuni(e), mais pour vous transmettre un message sur ce que vous vivez intérieurement.
"Soyez bienveillant avec vous comme vous le seriez avec votre meilleur(e) ami(e)."
Enfin, n' hésitez à vous faire accompagner par un professionnel spécialisé dans le deuil tel qu'une Thanadoula qui vous offre un espace d'écoute, de dépose d'émotions et des outils concrets pour avancer le plus sereinement possible: le carnet de deuil est en cela un formidable outil.
(voir lien vers la vidéo)


Commentaires