Le Coaching scolaire: mieux vivre sa scolarité
- Aline Paghent
- 25 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août
Le coaching scolaire est l’accompagnement professionnel des jeunes de la 6ème à la fin de leurs études supérieures.
Il s’adresse aux adolescents et/ou jeunes adultes éprouvant des difficultés dans ses études : perte de sens, difficultés dans les apprentissages, sentiment d’errance dans l’orientation, manque d’organisation..
Le coach est présent pour mettre au service du jeune et de ses parents ses connaissances en lien avec le système pédagogique ainsi que sur l’ensemble des thématiques scolaires.

Quand les chiffres parlent
Selon les chiffres de l’Éducation Nationale, le décrochage scolaire est estimé à 7,6% chez les 18-24 ans (en 2023). Un chiffre qui malgré sa baisse, demeure inquiétant.
De plus, selon la source Hellowork group : « 60% des lycées n’auraient aucune idée de leur choix d’orientation à leur entrée en lycée et seulement 20% des lycéens seraient satisfaits de l’accompagnement d’orientation offert par leur établissement. »
Je suis convaincue que les établissements scolaires font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont mais force est de constater un manque de temps et de moyens dans des années scolaires déjà bien chargées par des programmes éducatifs denses et lourds.
Et le Coaching Scolaire dans tout ça ?
Cet accompagnement répond à ce qui manque cruellement aux jeunes adolescents/adultes aujourd’hui : un accompagnement individualisé et personnalisé axé spécifiquement sur leur scolarité.
Cependant, le coaching scolaire s’appuie sur une approche globale de l’élève (environnement scolaire, familial, amical, loisirs..), une prise en compte de ses expériences de vie, et la découverte de ses ressources.
Son champ d’intervention repose sur :
L’orientation,
La gestion du stress,
L’organisation,
La motivation,
La préparation aux examens
Au regard de mes expériences professionnelles, je n’hésite pas en cas de besoin, de conseiller aux parents/tuteurs, un professionnel susceptible d’être le plus aidant.
Enfin, dans mes pratiques, j’aime que le coaché (la personne accompagnée) teste et expérimente. Il est pleinement acteur de son coaching. Ce procédé lui permet de reprendre sa place de lycéen/collégien, de se remettre en action, de retrouver du sens et d’être dans un mouvement propice à sa réussite.
Comment cela se passe-t-il ?
Le coach travaille main dans la main avec le jeune, les parents et si besoin avec les équipes pédagogiques. Des points sont posés en amont avec les parents sur des séances spécialement dédiées : au démarrage, à mi-parcours et au bilan.
En fonction de la demande, un nombre de séances peut être proposé. De mon côté, je propose des parcours à thématiques qui permettent d’assurer un suivi régulier idéal pour le jeune public.
Ces temps sont composés d’échanges et de tests contribuant à avancer efficacement vers l’objectif décidé par le coaché et ses parents.
Les séances permettent :
- d’identifier clairement les obstacles,
- de nommer les besoins,
- de mettre en place des stratégies.
Un coaching scolaire mais pas que..
Le coaching scolaire renforce en note de fond la confiance et l’estime de soi chez l’enfant/adolescent.
Cet accompagnement lui permet de s’exprimer, de valoriser ses réussites et de changer de regard quant à sa relation à l’échec.
Ainsi, le jeune coaché réalise au fil des séances qu'il détient une ressource pour chaque obstacle qu'il rencontre sur son chemin. Un apport solide qui lui profitera toute sa vie.
En conclusion
Le coaching scolaire permet de trouver des clés pour avancer sur des thématiques en lien avec l’orientation, la motivation, l’organisation, la gestion émotionnelle et la préparation aux examens.
Il apporte par ses outils des stratégies concrètes en réponse aux problématiques rencontrées par le coaché. Il responsabilise et autonomise le jeune tout en impactant positivement l'estime de soi.
Cet accompagnement se veut être à la fois une ressource pour les parents se sentant démunis qu’un soutien pour le jeune.
Vous voulez en savoir plus ?
Commentaires